Préparer et organiser son mariage

Nous revenons cette semaine sur l’aspect pratique du jour J: en effet, pour préparer ce jour si particulier, il y a de nombreux points à respecter afin de ne rien oublier. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le côté pratique et reviendrons sur l’aspect administratif dans un article futur.

L’organisation d’un mariage peut être soit confiée à une agence professionnelle, soit gérée par vos soins. Si vous souhaitez mettre en oeuvre l’ensemble de la noce, voici une liste de points important à prendre en compte.

Le plus simple lorsqu’on s’attèle à la préparation d’un mariage est de partir des catégories principales et d’ensuite détailler chaque point:

  • Décoration des tables
    Choix des couleurs, type de vaisselle, placement d’éventuels jeux qui seront utilisés lors de la soirée. Des billets de tombola peuvent également être placés préalablement.

  • Placement des invités
    Qui s’entend avec qui? Faire attention à ne pas placer des personnes ayant des contentieux côte à côte pour éviter tout incident et faire en sorte que chacun passe une soirée agréable.

  • Planification des événements
    Créer un horaire des festivités est le point le plus important de toute l’organisation: en fonction de l’agencement, différentes animations pourront être effectuées. Compter un délai entre chaque activité pour ne pas prendre trop de retard.

  • Préparation des menus et apéritifs
    Toujours prévoir une alternative de repas végétarien pour celles et ceux qui ne mangent pas de viande. Prévoir des mets que la plupart des gens apprécient.

  • Design et envoi des invitations
    Pour ce point, vous aurez toute liberté afin de créer un graphisme qui vous plaise: n’oubliez cependant pas de mentionner qu’une réponse est nécessaire avant une date limite pour connaître rapidement le nombre d’invités.

  • Musique et animation
    Un DJ professionnel reste la solution la plus simple pour l’animation musicale. Pour le reste, impliquer des membres de la famille et divers jeux avec les mariés nécessite beaucoup de préparation, notamment pour l’aspect technique, au cas où l’une des animation requiert un écran géant, du son ou différents objets.

Comme on peut le voir avec cet aperçu rapide de l’organisation d’un mariage, il ne faut rien laisser au hasard. Pour toutes les animations, une répétition générale est indispensable afin de tester la technique et le temps nécessaire à chacun.

Voir aussi la sélection des cadeaux de mariage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s