Le mariage en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Pays lointain et relativement préservé du mode de vie à l’occidentale, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est un ensemble d’îles au Nord de l’Australie, coeur de la Mélanésie depuis laquelle les premiers navigateurs polynésiens ont ensuite colonisé toutes les îles du Pacifique. Cette terre, comprenant l’est de l’île de Nouvelle Guinée, l’archipel des Bismarck et d’autres îles éparpillées sur des milliers de kilomètres carrés, comprend une nature préservée et des peuples établis sur ses terres depuis des millénaires.

PG109Le rituel du mariage en Papouasie-Nouvelle-Guinée diffère assez peu des cérémonies présentes dans d’autres cultures. L’homme doit rassembler une dot pour sa femme. En général, les hommes restent dans leur village d’origine, et c’est les femmes qui se déplacent dans leur nouveau village, si les deux époux ne viennent pas du même clan. La polygamie, même si elle existe, tend à diminuer du fait de l’importance de la dot. En effet, en cas de non-paiement de celle-ci, des tensions peuvent naître entre différents clans, ce que les populations veulent éviter. Il faut bien évidemment comprendre que dans la plupart des cas, il s’agit de mariages arrangés, en fonction des convenances entre différentes tribus ou clans. Une alliance peut être un choix stratégique pour une famille.

Un autre aspect très important du mariage est l’obligation pour le mari de construire une maison pour sa femme. La séparation des sexes opère selon une logique assez longue et complexe, bien différente de nos usages occidentaux.

Le jour de la cérémonie, un cochon sera cuit. Il faut en effet savoir que cet animal est très populaire et très aimé en Papouasie-Nouvelle Guinée, et lorsque certains missionnaires sont arrivés pour la première fois en refusant ce met, ils y ont rencontré l’incompréhension. Bien sûr, il est réservé pour les grandes occasions telle qu’une noce. Ensuite, une fête traditionnelle commence, qui va durer toute la nuit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s