Le mariage au Tibet

Au bord de l’anéantissement, la culture tibétaine continue à fasciner les Occidentaux, mais peu de gens connaissent vraiment les traditions liées au mariage dans ce pays. Région – puisqu’il faut l’appeler ainsi –  fortement influencée par le Bouddhisme Mahāyāna, le Tibet possède pourtant des traditions du mariage proches de celles des grands pays avoisinants, tels que l’Inde ou la Chine.

Vue des plaines du TibetIl est mal vu – voir tacitement interdit – d’épouser un membre du même clan: de plus, l’astrologie joue un rôle important dans le choix de l’époux(se). Les signes du Zodiac doivent être en osmose, et ne surtout pas s’opposer. De façon surprenante, l’astrologie et la bouddhisme se sont rejoints de façon unique au Tibet, donnant naissance à une tradition régionale – l’astrologie Tibétaine. Déterminant quel jour de la semaine est favorable à quel signe, elle est également liée aux années (l’année de la Souris en 2008ou de la vache en 2009). Elle prend une place prépondérante dans l’institution du mariage au Tibet.

La suite des cérémonies de mariage sont plus classiques : le garçon doit solliciter les parents de la fille qu’il souhaite épouser, et leur offrir un certain nombre de cadeaux (hada), pour repartir avec leur bénédiction. Ensuite, un jour de particulièrement bonne augure sera choisi pour les fiançailles, nouvelle occasion pour le futur marié d’offrir d’autres cadeaux à ses futurs beaux parents, et diverses parures et bijoux à sa promise.

Le jour J, un cortège spécial mené par les notables du village sera envoyé par la famille du garçon à la maison de la future épouse. Là-bas, les parents de la jeune fille célèbreront symboliquement son départ du foyer. Une fois les deux époux réunis dans la maison du garçon, les festivités – banquet, danses, etc. – battront leur plein pendant de longues heures encore.

3 réponses à “Le mariage au Tibet

  1. bonjour,
    Je suis journaliste pour le magazine zone interdite sur M6 et je cherche le temoignage d’un jeune couple qui va se marier au tibet.
    Contacter moi au 01 41 92 66 06.
    merci

  2. bellatrice riplaye

    bojour moi c’est bellatrice est je mon pay prefere est le tibhet vremen mon reve ce de partir au tibhe decouvrir ce pay qui me passionne enormement je voudre decouvrire des temble du bouda connaitre tou son histoire est m’eme decouvrire tou la beuter de ce paye

  3. Pingback: Le mariage indien « Mariages et naissances : les indispensables

Laisser un commentaire

